Vivre à l’IME L’internat

Un internat mixte de 30 places de semaine et 10 places permanentes accueille les jeunes de 12 à 20 ans sur Saint-Nicolas-de-Port.

Le projet est centré sur la mise en place d’un lieu de vie qui permette de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, des règles de vie en groupe et la construction d’une vie sociale pour chaque jeune hébergé. Ils y sont accueillis pour des raisons multiples que ce soit l’éloignement du domicile familial, l’absence de famille, des carences éducatives ou des troubles du comportement. En journée, ils sont pour la plupart pris en charge sur les sections externat de l’I.M.E. Raymond Carel. Une petite part d’entre eux est accueillie en journée sur d’autres Institut Médicaux Educatif de la région.

Photo de l'internat

Les rôles de l’internat et de l’externat sont complémentaires, c’est pourquoi ces deux services travaillent en étroite collaboration. L’internat est également un lieu d’apprentissage. Chacun des élèves a un projet personnalisé. Ce projet définit les actions à mettre en œuvre pour permettre à chaque résident d’atteindre une autonomie maximale et pouvoir lors de sa sortie de l’établissement avoir une forme de logement ou hébergement et de suivi adaptés à ses compétences.

La situation de l’internat, en plein centre ville de St Nicolas de Port, permet une intégration individuelle ou collective. Pour les adolescents, c’est souvent le domaine de « la vraie vie » et même dans certains cas, l’épreuve de vérité, lorsqu’il s’agit de mettre en application les compétences par :
- L’utilisation des structures commerciales ou grandes distributions
- L’utilisation des structures sportives (salles de sport, piscines, club)
- L’utilisation des structures socio-éducatives (MJC, bibliothèques, ludothèques) Chambre de l'internat La vie en collectivité nécessite le respect des règles de vie en communauté. L’établissement applique les principes généraux du droit commun de la société. Le règlement de vie est également un outil éducatif dont l’application contribue à la formation de la citoyenneté, en définissant les règles des droits et devoirs indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.